Uxmal et la Ruta Puuc

Uxmal-et-la-Ruta-Puuc-Blog-TouraCancun-1140x530_57_11zon.webp

Uxmal et la Ruta Puuc

 

Uxmal est le site archĂ©ologique maya parfait pour ceux qui n’aiment pas la foule. En effet, il est beaucoup moins connu et touristique que Chichen Itza ou Tulum, ce qui ne veut pas dire qu’il prĂ©sente moins d’intĂ©rĂŞt ! C’est un très bon reprĂ©sentant du style architectural Puuc, caractĂ©risĂ© par des bâtiments aux niveaux infĂ©rieurs très sobres et aux niveaux supĂ©rieurs très ornementĂ©s.

 

Parmi les structures les plus célèbres d’Uxmal, il y a d’abord la Pyramide du Magicien. Haute de plus de 30 mètres, c’est l’une des plus grosses constructions jamais mise en œuvre dans le monde maya. Elle s’est faite en cinq phases, chacune venant se rajouter sur la précédente (au point que la première n’est désormais plus visible).

Pas très loin on trouve le « Quadrilatère des Nonnes », un nom donnĂ© par les Espagnols pour qui les nombreuses pièces du bâtiment Ă©voquaient les cellules d’un couvent. Mais un couvent peu austère il faut l’avouer ! C’est sans doute la plus impressionnante des structures d’Uxmal pour son ornementation, aussi bien Ă  l’intĂ©rieur qu’à l’extĂ©rieur.

 

Ensuite il y a le Palais du Gouverneur, qui était sans doute le centre administratif de la ville. Il fait 90 mètres de long et sa façade est couverte de motifs géométriques et de représentations du dieu Chaac. Le même dieu est également mis à l’honneur du côté de la Maison des Tortues.

Uxmal est situé sur ce qu’on appelle aujourd’hui la Route de Puuc, dans la région homonyme du Yucatán. Les cités mayas étaient elle-mêmes reliées par des routes en calcaire, les sacbés, dont les restes sont encore visibles aujourd’hui. Autour d’Uxmal il existe plusieurs cités mayas plus petites et elles aussi relativement peu fréquentées. En un ou deux jours il est facile d’en visiter plusieurs.

 

Citons Kabah, la plus grande après Uxmal, et qui se distingue de toutes les autres sur le plan de l’architecture par la présence de bâtiments dans le style Chenes. Il faut la visiter pour voir le Palais des Masques, là aussi dédié au dieu Chaac et dont le visage stylisé en des dizaines d’exemplaires orne la façade.

 

Labna quant Ă  elle n’est pas vraiment une citĂ© maya mais un centre religieux. Peu de personnes y rĂ©sidaient et c’est par consĂ©quent l’un des sites mayas les plus petits de la route de Puuc. On y trouve pourtant l’un des bâtiments les plus impressionnants jamais construits sur le continent amĂ©ricain avant l’époque moderne : le Palais, qui mesure 120 mètres de long !!!

 

Et il existe d’autres sites Ă  visiter… Uxmal et ses environs constituent l’un des plus grande concentration de culture maya dans la pĂ©ninsule du Yucatán, ne manquez pas l’occasion de visiter cette rĂ©gion pendant vos vacances !