Une journée sur le site de  Tulum

 

Étape incontournable de tout séjour à Cancún : passer une journée sur le site de  Tulum. Et pas uniquement sur le site archéologique ! Les plages de Cancún et de Playa del Carmen sont ravissantes, mais celles de Tulum le sont encore plus !

 

A moins d’avoir loué une voiture, tout commence par un voyage dans un collectivo, ce petit bus mexicain. En moins d’une heure on arrive au paradis. La gare de collectivo de Tulum est située à côté de beaucoup de magasins, de restaurants et d’hôtels. Pour aller à la plage, le mieux est encore de louer un taxi depuis la gare, pour environ 25 pesos.

 

Une fois sur place, vous serez étonné par la beauté inégalée des plages de Tulum. Le sable blanc et l’eau turquoise semblent irréels que nature. C’est un lieu parfait pour passer l’après-midi à bronzer, nager et boire des pina coladas à 1 euro (mais attention à ne pas en abuser !).

 

Si vous avez la chance d’aller à Tulum, nous vous recommandons d’essayer la plage Zazil Kin, juste à côté de Playa Paraiso. On peut s’y relaxer gratuitement sur des chaises longues à côté d’un bar. Playa Paraiso est très sympathique aussi, mais il faut parfois payer pour une chaise longue.

 

Bien sûr, ces heures de délassement sur la plage doivent accompagner une visite des ruines mayas. Si Tulum est moins grande que Chichen Itza ou Palenque, sa localisation géographique inhabituelle, au bord de la mer, la rend intéressante à plus d’un titre. Contrairement à d’autres cités mayas, qui étaient déjà désertes quand les conquistadors arrivèrent, Tulum était encore un  centre administratif, commercial et religieux de la région. Dans un temple, on y vouait notamment un culte au Dieu Descendant, une figure étrange de la mythologie Mésoaméricaine. Mais les constructions les plus impressionnantes de Tulum sont les deux murs d’enceinte et le Castillo.

 

La ville de Tulum n’était encore qu’un petit village à deux kilomètres du site archéologique, au début des années 1990. Avec le tourisme, la population a augmenté jusqu’à atteindre environ 20000 habitants Tulum est devenue une petite ville, centre administratif du municipio du même nom. Ce n’est pas la ville la plus extraordinaire du Mexique, mais on y trouve de nombreux restaurants dont les produits viennent directement des paysans et des pêcheurs de la région.

 

Une bien belle excursion à faire lors de vos vacances dans la péninsule du Yucatán !

comments are closed .