Ruta Pucc French

Ruta-Pucc-French.webp

DĂ©couvrez la Ruta Puuc et ses villes mayas

La Ruta Puuc est une région du Mexique, ainsi que le nom de la voie qui la traverse. Des visiteurs du monde entier viennent ici pour découvrir les nombreux sites archéologiques mayas le long de cette route.

C’est le seul lieu au Mexique Ă  rĂ©unir autant de vestiges sur un pĂ©rimètre aussi rĂ©duit. La traversĂ©e de la Ruta Puuc en voiture, sur un ou deux jours, est donc l’occasion rĂŞvĂ©e de visiter plusieurs sites majeurs de la civilisation maya, comme Uxmal, Kabáh, Sayil, Xlapac et Labna !

Que signifie Ruta Puuc ?

Le mot maya « Puuc Â» signifie « colline Â» en français. En plus d’être le nom d’une rĂ©gion de l’État du Yucatan, il dĂ©crit Ă©galement le style architectural dominant dans cette rĂ©gion, voisine Ă  ses extrĂ©mitĂ©s de Campeche et du Quintana Roo.

Le long de cette route, il y a de nombreuses cités mayas à visiter. Ce sont les trésors de la région, vous devez absolument vous rendre !

Uxmal

Uxmal, l’un des sites mayas majeurs de la Ruta Puuc, est un exemple typique du style architectural du même nom. Avant même sa restauration, il était bien mieux conservé que la plupart des autres ruines mayas.

Les magnifiques structures d’Uxmal rivalisent toutes de splendeur, avec une profusion de détails inégalée, dans des bâtiments comme le Pyramide du Devin, le Palais du Gouverneur et Quadrilatère des Nonnes.

Kabah

Le deuxième plus grand site de la région après Uxmal, Kabah se distingue par son architecture de style Chenes en plus du style Puuc. Le bâtiment le plus célèbre est sans doute le Palais des Masques, dédié au dieu protecteur des récoltes Chaac.

Ce dernier connaissait un culte fervent dans toute la région, dépourvue des cénotes qui dans le reste de la péninsule du Yucatán compensaient l’absence de fleuve.

Kabah, deuxième site le plus important de la zone, est remarquable pour son architecture de style Chenes qui vient se surajouter au style Puuc. Le Palais des Masques, dédié du dieu Chaac, protecteur des récoltes, est sans doute la structure la plus célèbre.

Chaac était vénéré partout dans la Ruta Puuc, qui ne possède pas de cénotes contrairement au reste de la péninsule du Yucatan.

Sayil

On estime aujourd’hui que cette petite cité une banlieue d’Uxmal. Elle a connu son apogée peu avant le 11e siècle. Moins impressionnante sans doute que les deux premières, elle abrite néanmoins un Grand Palais qui mérite à lui seul la visite.

Sayil abrite aussi de nombreux chultuns, des citernes souterraines utilisées par les habitants pour compenser l’absence de cenote.

Xlapac

Il s’agit de plus petite cité mayas de la région, qui servait avant de centre agraire. Ici aussi, le dieu Chaac était vénéré dans des bâtiments de style Puuc, plutôt sobres à la base et pleins de fioritures aux niveaux supérieurs.

Labna

Labna n’est pas à proprement parler une ville. Il s’agissait plutôt d’un centre religieux maya. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’endroit est modeste, mais il contient cependant l’un des monuments les plus remarquables de la région : le Palais, long de 120 mètres. Un des autres éléments incontournables de Labna est son arche d’entrée, qui a traversé les siècles dans un état de conservation exceptionnel.

Après la Ruta Puuc, découvrez Mérida

Après avoir exploré les villes mayas de la Ruta Puuc, vous pouvez prendre la route vers Mérida , la capitale du Yucatán, où des pierres provenant de sites anciens voisins ont été utilisées pour construire des bâtiments. Très agréable à visiter et à vivre, Mérida accueille également de nombreux événements taurins dans des arènes pouvant accueillir des milliers de personnes.