Les Fêtes de Fin D’année dans le Yucatan

Les Fêtes de Fin D’année dans le Yucatan

 

Alors que la saison des fêtes approche, un rappel des différentes célébrations auxquelles on peut assister entre décembre et début janvier au Mexique !

Tout commence le 12 décembre avec la fête de Notre-Dame de Guadelupe, une célébration religieuse en l’honneur de la Vierge Marie qui serait apparue à un indigène du Mexique en 1532.

Le 16 décembre c’est le début des posadas, neuf journées consécutives de processions nocturnes et de fêtes. A travers le pays des enfants refont la quête de Marie et Joseph pour trouver un endroit où dormir à Bethlehem. Outre leur aspect éducatif sur le plan religieux, les posadas se terminent généralement avec une pinata qui déversent des bonbons sur les enfants !

La soirée de Noël proprement dite, la Nochebuena, inclut généralement le dîner traditionnel en famille et la messe de minuit, après quoi on ouvre les cadeaux et les pinatas pour les petits. Le 25 est férié pour de nombreux mexicains, et la soirée de la veille continue jusqu’aux petites heures du matin. En général même les villes relativement grandes sont complètement mortes le 25 décembre. Le Père Noël ne fait pas partie du folklore de Noël au Mexique. Les enfants adressent leurs listes de cadeaux à l’Enfant Jésus ou aux Rois Mages qui sont fêtés le 6 janvier. Si les sapins réels comme artificiels connaissent un succès certain, dans la plupart des foyers mexicains la décoration principale pour Noël est la crèche. Elle est de taille variable, et certaines familles aménagent une pièce entière ou leur veranda pour montrer leur création aux passants.

Le 28 décembre est le jour des Saints Innocents, une commémoration religieuse du massacre des premiers-nés mâles ordonné par le Roi Hérode dans le Nouveau Testament. Au Mexique il est célébré de façon assez particulière. C’est une sorte de 1er avril alternatif, et les gens se jouent des tours. L’un des plus communs consiste à emprunter de liquide ou un objet de valeur à quelqu’un. Le farceur a alors le droit de garder ce qu’il a pris pendant 1 an. La personne à laquelle l’objet est pris est déclarée Saint Idiot du jour !

La nouvelle année est généralement fêtée de la même façon que dans la plupart des pays du monde : les familles font la fête, il y a des concerts organisés dans les grandes villes, et les rues sont animées jusqu’à tard dans la nuit.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin