Les cinq meilleures ruines mayas de la péninsule du Yucatán

On estime qu’il existe près de 70 000 ruines mayas réparties entre le Mexique, le Guatemala, le Honduras et Belize, et que la majorité reste à découvrir. Il faut bien pourtant faire des choix, n’est-ce pas ? Voici donc les cinq meilleures qu’on peut visiter dans la péninsule du Yucatán !

1. Ek Balam

Ek Balam (« le jaguar glorieux » en langue maya) est un site assez petit d’un kilomètre carré qui était habité entre le 8ème et le 11ème siècle. Bien que situé à proximité de Cancún, il est beaucoup moins populaire que d’autres et on peut donc le visiter en toute tranquillité. Il vaut notamment pour la face en stuc sculpté de sa pyramide principale de 30 mètres. Malgré les marches bien raides n’ayez pas peur, la vue en haut vaut le détour !

2. Chichen Itza

A 45 minutes de Valladolid se trouvent les ruines mayas les plus célèbres du monde, celles du Chichen Itza. Et aussi les plus fréquentées… C’est pourquoi vous devez arrivez tôt (8H du matin, 9H maximum) pour éviter les grosses foules en provenance de Cancún et profiter des merveilles du site : la pyramide Kukulkán, le terrain de pelote maya, le Temple des Guerriers et ses milles colonnes, le Cénote Sacré, l’Observatoire…

3. Uxmál

Ce site se trouve à 80 kilomètres au sud-ouest de Mérida et c’est l’autre star des cités mayas de la péninsule du Yucatán. A l’époque de sa gloire, entre le 9ème et le 11ème siècle, plus de 20 000 personnes y habitaient, un chiffre considérable. On ne peut qu’être ébloui par les 38 mètres et le plan de base ovale (unique dans l’architecture maya) de la Pyramide du Magicien, la Grande Pyramide, le terrain de pelote maya, le Palais du Gouverneur et bien d’autres bâtiments encore.

4. Calakmul

Le plus isolé des sites présentés ici, Calakmul est au cœur de la jungle, à 30 kilomètres de la frontière avec le Guatemala. Avec Tikal, c’était lors de sa grande époque la plus grande cité maya : 25 kilomètres carrés, plus de 6000 bâtiments (dont le plus grand, la structure 2, atteint 53 mètres !), une population estimée entre 60 000 et 100 000 personnes… Ce qu’il en reste est à visiter absolument !

5. Tulum

Le seul site maya situé près de la mer, Tulum est aussi le plus visité. Comme pour Chichen Itza, il est fortement recommandé de s’y rendre tôt le matin. Après la visite, vous pourrez vous délasser sur la plage, une des plus belles du Mexique !

comments are closed .