Les Boissons Mexicaines

Les-boissons-mexicaines-Blog-TouraCancun-1140x530-1139x530

Les boissons mexicaines

 

Visiter un pays, c’est aussi découvrir ses arts de la table. Si on ne saurait être exhaustif tant la gastronomie mexicaine est diverse, nous avons donc décidé de vous présenter quelques uns de ses éléments les plus représentatifs, en commençant aujourd’hui par les boissons !

 

Les aguas frescas

 

Le nom peut prêter à confusion. En effet, il ne s’agit pas simplement d’eau fraîche. Les aguas frescas sont un mélange de fruits, de céréales et de graines diluées dans de l’eau sucrée afin d’obtenir une boisson délicieuse qui est très populaire au Mexique, mais également dans les autres pays d’Amérique Centrale et dans les Caraïbes. Ce qui s’en rapproche le plus, pour des papilles occidentales, seraient les jus de fruits multi-vitaminés, mais la présence fréquente de graines et même de fleurs donne un goût bien distinct aux aguas frescas. Et puis, le plus souvent, c’est complètement bio, sans additifs ou conservateurs !

 

La tequila

 

Quand les conquistadors arrivèrent au Mexique, ils constatèrent que les mayas ne connaissaient pas la distillation, et la seule boisson alcoolisée qu’ils produisaient, à base d’une plante nommée Agava tequilana, avait un degré d’alcool relativement faible, à peine supérieur à une bière moyenne. En appliquant le procédé de la distillation à cette boisson, les conquistadors obtinrent la tequila. Celle-ci connut un succès croissant, d’abord sur le plan national, puis international, et c’est aujourd’hui un des produits d’exportation mexicains les plus importants. Cependant il faut être catégorique : la tequila vendue au Mexique est de bien meilleure qualité que celle qu’on peut trouver à l’étranger !

 

Le mezcal

 

Autre boisson forte produite à partir de l’agave mais selon des procédés différents, le mezcal est nettement moins populaire à l’international que la tequila, alors même qu’il est produit dans beaucoup plus de régions du pays. Il est plus populaire auprès des Mexicains, car généralement moins cher. Les producteurs mettent souvent une larve de chilocuil (une mite parasite de l’agave) dans les bouteilles pour différencier clairement les deux alcools, mais la pratique n’a rien de traditionnel.

 

Les bières mexicaines

 

Le Mexique produit de nombreuses bières, et il y en a pour tous les goûts ! Mais à l’exception de la célèbre Corona, les bières blondes ne sont pas les plus consommées. Elles manquent un peu de caractère ! Pour ce qui est des brunes, c’est une autre histoire. La Negra Modelo et la Bohemia sont toutes deux extrêmement populaires, et à raison : elles n’ont rien à envier à ce qui se fait de mieux en Angleterre ou en Belgique.

 

Surtout, tenez-vous loin de la Tecate, à moins d’être absolument assoiffé et de ne pas avoir le choix. C’est l’équivalent Mexicain d’une Kronembourg, absolument dénué de goût. Une sorte d’eau vaguement alcoolisée…

 

Et n’oubliez pas de consommer tout cela avec modération !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin