La Meilleure Période Pour vos Vacances dans le Yucatan ?

La Meilleure Période Pour vos Vacances dans le Yucatan ?

Au final, la décision vous revient. Notons en préambule qu’en ce qui concerne les prix/la foule et climat, la période la plus avantageuse est vers novembre/début décembre et que c’est entre janvier et avril que le voyage vous coûtera le plus cher.

La météo
Comme dans le reste des Caraïbes, la météo ne varie pas trop dans la péninsule du Yucatán, quelque soit la saison. Même en hiver, il fait généralement plus de 25 degrés pendant la journée, et c’est ce qui explique la présence massive de touristes européens et surtout américains pendant ces mois-là. L’été, le climat est très humide et chaud, et c’est là que les risques de pluie sont les plus importants.

La foule
Sans doute le facteur de différence le plus important entre la saison pleine et la saison creuse, et il n’est pas à prendre à la légère !
Si vous voulez profitez de votre séjour sans être entouré en permanence d’autres touristes, autant venir à une période où ceux-ci ne vous dérangeront pas trop ! Mais par contraste, c’est aussi pendant la saison pleine que le service est de la meilleure qualité. Les restaurateurs, hôteliers et autres guides touristiques sont particulièrement motivés. Hélas, ils sont aussi plus disposés à augmenter leurs prix, ce qui est à prendre en compte.

Par contraste, la saison creuse est sans doute le meilleur moment pour découvrir la culture mexicaine authentique. Si l’on excepte Cancún, qui est en ébullition 365 jours par an, le reste de la péninsule est nettement plus calme et ça peut être un avantage ! A vous de voir ce que vous préférez : l’ambiance de folie de la saison pleine ou celle détendue de la saison creuse !

Les événements et les festivals
Beaucoup choisissent d’organiser leurs vacances dans les Caraïbes en fonction de certains événements. Pendant la saison pleine la fête majeure est le Jour de la Révolution, qui a lieu le 20 novembre. C’est l’occasion d’assister à d’innombrables parades, concerts, discours, etc. En février, le carnaval est un autre événement incontournable qui n’a vraiment rien à voir avec ses équivalents actuels en Europe.

Fin mai, les amateurs de jazz peuvent se régaler à Cancún avec un festival dédié à cette musique. La fête nationale et le jour de Christophe Colomb ont également lieu pendant la saison creuse.
Mais quelque soit la saison, il y a toujours une fête quelque part dans la péninsule du Yucatán. A vous donc de choisir en fonction de vos possibilités et de vos envies !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin