Installation au Mexique :  louer ou acheter ?

 

Après plusieurs séjours au Mexique, c’est décidé : vous allez vous expatrier ! Pour du travail, pour quelques années ou pour la vie, parce que vous avez rencontré l’âme-sœur ou parce que vous n’imaginez plus l’existence sans ceviche et sans burrito… Les raisons ne manquent pas, mais la même question se pose, aussi bien en France qu’à Acapulco ou Mérida : vaut-il mieux acheter ou louer ? Cet article vous présentera des arguments en faveur de l’un et l’autre option, afin de vous aider à mieux choisir !

 

Les avantages de la location :

– Moins de dépenses globales, et pas d’impôts ! Vous devez bien entendu prendre soin du lieu que vous habitez, mais les problèmes sérieux : chauffe-eau à remplacer, câbles à changer, plomberie défectueuse, etc., sont du ressort du propriétaire. Et c’est à lui de payer les taxes annuelles du logement.

– Les loyers sont moins chers que le remboursement d’un prêt immobilier, et vous aurez une meilleure maison pour la même somme mensuelle.

– Et la maison sera certainement mieux située, puisque les logements neufs sont généralement construits aux abords des villes et pas dans les centres.

– Si vous décider de changer de ville ou si tout simplement votre logement ne vous plaît plus, vous pourrez partir à la fin de votre bail (voire même vous arranger avec le propriétaire pour partir plus tôt). Après, il suffit d’en trouver un nouveau et de déménager !

– Vous vous éviterez de nombreux maux de tête. Parfois même les réparations les plus basiques peuvent prendre des semaines/mois, mais si vous louez c’est le propriétaire qui remplira toute la paperasse.

 

Les avantages de l’achat :

– Vous aurez la sécurité de vous sentir chez vous avec votre famille. Qui plus est, le prix de l’immobilier dans les zones touristiques augmentent lentement mais sûrement, et si le mètre-carré devrait rester moins cher qu’à Paris ou New-York pour quelques années encore, plus tôt on investit et plus on économise !

– Votre situation sera plus stable : un domicile permanent rend la vie plus facile pour bien des tâches administratives, vous n’aurez plus à changer votre adresse tous les six mois dans vos documents officiels !

– Vous pourriez économiser sur les impôts. Les résidents permanent dans un pays étrangers peuvent obtenir une réduction d’impôts. Si vous êtes propriétaire, le revenu nécessaire pour un obtenir un visa de résidence permanente est beaucoup plus faible, et si vous avez plus de 65 ans vous pouvez payer moins d’impôt foncier.

– En tant que propriétaire vous pouvez aménager votre logement à votre guise, changer la peinture et planter un potager dans votre jardin si bon vous semble.

– Si vous contractez un prêt pour acheter votre maison, cela améliorera votre rapport de solvabilité dans le nouveau pays. Même si vous payez en liquide, les institutions financières sont toujours rassurées par un propriétaire !

 

Évaluez bien vos objectifs avant de vous décider. Ayez une idée de la durée potentielle de votre résidence au Mexique, et choisissez en fonction ! L’une comme l’autre option ont leurs avantages respectifs. A vous la casa mexicaine !

comments are closed .