Cancun

Cancun-blog

Cancun

Est-il encore nécessaire de présenter cette ville à la renommée internationale, le hub central du tourisme dans la péninsule du Yucatan ? Éclairée toute l’année par un beau soleil et disposant de toutes les infrastructures modernes en plus de receler un côté caché plus traditionnel, elle est devenue une des stations balnéaires les plus populares au monde.

Une météo agréable la majorité de l’année

Les temperatures moyennent variant entre 20°C pendant la saison sèche et 30°C pendant la saison humide.

La saison sèche, de novembre à avril offre des températures agréables, et une mer chaude dans se baigner. Cependant, en novembre, des ouragans et des tempêtes tropicales peuvent encore affecter cette région, tandis que de fin novembre à début mars, le vent du nord, el Norte, peut souffler, apportant des journées plus fraîches et venteuses, ainsi que des nuages et quelques pluies.

La saison des pluies, de mai à octobre, est chaude et surtout humide. La brise tempère un peu la chaleur, mais l’humidité est élevée. Le soleil ne manque pas, car les pluies se produisent principalement sous forme d’averses ou d’orages, généralement courts mais intenses. Le principal danger vient des ouragans, qui peuvent être dévastateurs, même s’ils restent heureusement relativement rares. La saison des ouragans s’étend de juin à novembre, mais ils sont plus fréquents d’août à octubre.

Une ville aux deux visages

Il existe un hôtel pour toutes les bourses à Cancun, et c’est pourquoi on peut y rencontrer des gens du monde entier venus profiter de son offre touristique incroyable : des hôtels-boutiques les plus pittoresques aux palaces les plus luxueux, des locations AirBnB aux auberges de jeunesse. S’il y a beaucoup d’Américains et de Canadiens, la destination est de plus en plus prisée par les touristes européens.

Cancún est devenue une ville à deux visages avec l’essor du tourisme. Si le monde connaît surtout la zone hôtelière qui s’étend sur 23 kilomètres, où l’anglais est presque devenu la première langue, il existe aussi un centre-ville qui a conservé son identité mexicaine.

L’histoire de Cancun

Le nom de la ville provient  est une référence à Kukulkan, le dieu suprême de l’ancien panthéon maya. Il se traduit par « site du serpent doré » ou, de façon moins flatteuse, par « nid de serpents ». Le site était connu et occupé par les Mayas. Il servait principalement de centre d’échanges commerciaux sur la route menant au Honduras. Certains Mayas y vivaient encore à l’arrivée des Espagnol.

Sa position géographique en a fait un lieu de départ d’expédition important lors de la conquête du Mexique, mais elle est par la suite restée un village de pêcheurs jusqu’à la seconde moitié du vingtième siècle. Suite à son essor récent, sa population actuelle est d’environ 750 00 habitants.