6 activité Cancun
Les activités incontournables à Cancun et aux alentours
1.) La fiesta sur place !
On est bien d’accord qu’il serait dommage de prendre l’avion jusqu’au Mexique juste pour faire la fête à Cancun dans une ambiance de spring break américain. Il n’empêche que la ville mérite amplement le détour, en plus d’ouvrir la porte à la région du Yucatan. Les innombrables clubs raviront les amateurs de toutes les musiques, et les plages sont parmi les plus belles du Mexique.
2.) Une journée de rêve à Isla Mujeres
Petite île située au large de Cancun, Isla Mujeres est un endroit paradisiaque offrant de nombreuses activités en lien avec la mer. En plus de bronzer sur ses plages magnifiques, vous pourrez visiter l’île à bicyclette ou encore pratiquer la plongée sous-marine. Outre le musée de sculpture sous-marine MUSA, de juin à septembre vous aurez peut-être l’opportunité de voir les impressionnants requin-baleines, totalement inoffensifs pour l’homme.
3.) Visiter les musées
Eh oui, ce n’est pas ce à quoi on s’attend le plus, mais Cancun abrite plusieurs musées, notamment un musée maya qui vous préparera à la visite des divers sites pour lesquels la région est célèbre, ainsi qu’un musée de la tequila et un planétarium, dans lequel les dernières découvertes de l’astronomie moderne cohabite avec l’héritage fier des peuples premiers en ce domaine.
4.) Les ruines mayas de Chichen Itza et Tulum
Deux des sites mayas les plus célèbres au monde sont situés à des distances raisonnables de Cancun, et s’explorent facilement lors d’une excursion à la journée. À Chichen Itza, la pyramide de Kukulkan était consacrée au dieu serpent à plumes de la mythologique maya qui a donné son nom à la ville de Cancun. Plus petite mais aussi un peu moins bondée à la haute saison, Tulum est particulièrement notable pour son emplacement en bord de mer, qui renforce la majesté de ces ruines.
5.) Plonger dans les cénotes
Dans une région aussi mal irriguée naturellement que le Yucatan, ces lacs formés par l’érosion du calcaire étaient d’une importance primordiale. De nombreuses cités mayas étaient construites à proximité d’un cénote, et ils constituent aujourd’hui un élément à part entière du patrimoine de la région. Certains cénotes sont à ciel ouvert suite à l’effondrement de la cave où ils se trouvaient, comme le cénote Azul près de Tulum, d’autres sont souterrains comme Dos Ojos.
6.) Partir à l’aventure à Xcaret Park
À proximité du site maya homonyme se trouve un des parcs d’attractions les plus populaires du Mexique, dont une partie des ruines constitue aujourd’hui un décor. Ce parc écologique propose de nombreuses activités aquatiques, ainsi qu’un aquarium, et des activités culturelles. Le soir, un spectacle fascinant retrace l’histoire de la civilisation maya.